MÉDIATION CULTURELLE

PEINDRE À L’OREILLE

Peindre à l’oreille est un projet artistique qui fait le pont entre le monde des personnes ayant une déficience visuelle et celui des personnes voyantes. Grâce à une démarche encadrée, un groupe de personnes aveugles ou malvoyantes a eu l’opportunité d’explorer ses habiletés artistiques à travers des ateliers de peinture et de poésie.

La démarche a mené à la conception d’œuvres qui ont été partagées avec le grand public lors d’une exposition. Les participants ont pu à la fois exprimer et partager leur vécu par le biais de médiums artistiques qui leur sont généralement hors de portée. C’est une occasion propice pour la découverte de soi, l’autonomisation et la sensibilisation.

Collaboration

Florian Grond est professeur adjoint en Design et Computation Arts à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur le design participatif, les médias immersifs et les technologies d'assistance. Artiste des nouveaux médias et concepteur sonore, il a exposé ses œuvres à l'échelle internationale et a collaboré sur divers projets intégrant son expertise en enregistrement sonore 3D et en reproduction immersive.

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) poursuit un objectif ambitieux, mais essentiel : l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes afin d’atteindre leur pleine et entière participation sociale.

Avez-vous déjà été guidés dans une expérience à l’aveugle ?

Remerciements

L’Entente entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec vise à soutenir le développement et la vitalité culturelle de la métropole, au profit des citoyennes et des citoyens, et ce, dans une perspective de développement durable.